jeudi 1 mai 2008

On lit, on aime : The Order Of The Stick

C'est une bande-dessinée un peu particulière dont je vais vous parler (j'en entends qui disent "l'avalanche de messages aujourd'hui", oui, primo, j'en ai pas mal dans mon sac en attente d'être publiés et, secundo, aujourd'hui j'ai du temps).
The Order Of The Stick est une bande-dessinée qui paraît, planche après planche, sur le site de son auteur, Rich Burlew. C'est ce qu'on appelle un webcomics.
Dessinée en traits droits naïfs (comme les bonshommes des enfants), la série raconte avec humour et détachement les aventures hilarantes d'un groupe de personnages de Donjons et Dragons dans une parodie de quête dont ce jeu a le secret. L'humour de la série est basé sur le fait que les personnages ont une connaissance des règles du jeu ce qui permet à Rich de se fendre de dialogues impayables que, malheureusement, seuls les aficionados de D&D peuvent apprécier à leur juste valeur.
Que le lecteur qui ne ne connaît pas D&D se rassure, Rich connaît les autres ressorts de l'humour en cases et en bulles. Psychologie des personnages, comique de situation, de répétition, absurde et non-sense font aussi partie du lot.
Rich Burlew est un concepteur de jeu indépendant qui travaillle pour des éditeurs spécialisés comme Paizo et Wizards of the Coast (WoTC). Outre le fait d'être l'auteur de ce succès mondial qui lui permet maintenant de vivre de se son oeuvre, Rich a été le finaliste du concours ouvert par WoTC pour la création d'un nouvel univers maison pour D&D. Le gagnant fut finalement Keith Baker avec Eberron mais Rich tint sa revanche en collaborant sur plusieurs suppléments de la gamme Eberron.

4 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est sympa ! Vive Elan :P

    Dans la série des webcomics, la BpasD est pas mal : http://www.labandepasdessinee.com/bpd

    RépondreSupprimer
  2. La pasBD je connaissais depuis pas mal de temps mais je trouve que ça a un peu baissé. Et puis un pas concept on s'en lasse vite.
    Je suis content qu'OOTS te plaise.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fini la première quête (grosse 100aine de pages), c'est de plus en plus drôle !!

    RépondreSupprimer
  4. Et pour les transcriptions en français, c'est par ici http://www.giantitp.com/forums/showthread.php?t=85968
    (Au cas où vous soyez déficients en anglais :P)

    RépondreSupprimer