vendredi 15 août 2008

Projets figurinistiques

Parallèlement au travail que je fais sur la version française de WarEngine, il m'arrive de peindre des figurines pour jouer à ce jeu.
J'ai actuellement quelques figurines (une trentaine) qui me reste de Confrontation (jeu que j'ai abandonné suite aux revirements de l'éditeur). J'en ai acheté quelques unes de plus, à bon prix chez mon dealer habituel.
Je pensais profiter de mes congés pour continuer le projet Extension d'unité et peindre quelques lanciers squelettes et autres guerriers zombis pour étoffer mes maigres régiments mais le soleil, les ballades et autres lectures m'ont dérouté de cet objectif.


C'est la rentrée et j'ai décidé de faire avancer ce sujet avec le lancement d'un autre projet, la création d'une nouvelle armée pour jouer à WarEngine.
J'avais acheté en occaz et au neuf en promotion toute une série de figurines Rackham d'armées diverses (achat compulsif, collectionnite aiguë, appelez ça comme vous voulez) avec le vague projet de me faire une grosse armée pour Confrontation.
Le fait est que WarEngine permettant de tout faire, je me suis dit pourquoi ne pas tout mettre dans la même armée et j'ai démarré le chantier ce mois ci.
Contrairement à Confrontation qui est un jeu d'escarmouche, WarEngine utilise un système d'ordre par unité et, l'expérience aidant, on se rend compte qu'il vaut mieux avoir des unités nombreuses. Trois troupiers ne peuvent pas vraiment faire des attaques soutenues efficaces sans parler du risque de déroute.
Fort de ces enseignements et d'un stock de plomb conséquent, j'ai regardé ce que je pouvais faire.
Stock:
Deux blisters d'archers drune (6 figs)
Deux blisters de séides formors (4 grosses figs)
Un blister de karnagh drunes (2 figs)
Un blister d'hallebardiers de Dirz (3 figs)
Un blister d'arbalétiers de Dirz (3 figs)
Un blister de héros hallebardier de Dirz (1 figs)
Un blister de furie de Dirz (2 figs)
Un vieux Messager d'Alahan pour conf, mal peint et mal tigé

La furie de Dirz est une superbe figurine, posture dynamique et assez évocatrice. Je me suis dit voilà un meneur pour une unité de choc. J'ai commencé à travailler à partir de ce point.
Je lui ai adjoint les 3 hallebardiers. Le problème est que l'unité est trop faible en effectif. J'ai ajouté le héros hallebardier et les 3 arbalétriers pour former une unité cohérente de 8 figurines aussi bien en termes de jeu (tir et corps-à-corps) qu'au niveau du style visuel des figurines.

Les archers drunes pour leur effet de démons humanoïdes à quatre bras m'ont toujours inspiré. J'en ai 6 donc assez pour faire une unité de tir à longue portée. A cela s'ajoute les meneurs, rôles pour lesquels j'ai recruté les deux karnaghs drunes qui peuvent faire des élites de choc de bon aloi à WarEngine. J'ai aussi la possibilité de réserver ce rôle à un paladin noir d'Achéron et de garder les karnaghs pour un rôle plus offensif.

Les séides formors font des démons plus que convenables (façon de parler). Avec un profil de monstre moyen et le trait Invoqué, ils iront bien dans le budget de l'armée. Reste à trouver un invocateur. Je compter convertir le Messager pour en faire un Champion of Doom mais ne pas lui donner un profil de magicien. Il me reste pour tenir ce rôle, la seconde figurine du blister de la furie, une servante pourpre de Dirz qui peut faire une sorcière passable. Adjugé pour un profil de sorcière solo avec un pouvoir d'Invocation de Séide.

Reste le commandant de l'armée pour lequel je vais donc recycler le Messager. Je projette de passer un peu de temps à le convertir avec le remplacement du fût de sa lance par une baguette de bronze du même diamètre (question de solidité), un travail sur la lame de l'épée (changement de lame droite en lame courbe et ajout de barbelures) et sur le fer de lance (style harpon avec barbelures). Je modifierai sans doute le dessin de la plaque d'épaule pour lui donner un look moins "propre" et je rajouterai quelques colifichets (seringues, lames diverse) sur la poitrine et les épaules pour fondre la figurine dans le style du reste de l'armée. Je réfléchis encore sur l'opportunité de retravailler la tête de la figurine (masque respiratoire, suppression des cheveux, etc)

Pour l'instant 3 archers sont assemblés et presque ébarbés. Un des archers à un lacune de moulage qui fait que son bras qui tient l'arc est raccourci. J'ai tigé plus long et insérer une bague d'alliage percée en son centre (pour mettre à la bonne longueur) mais il va falloir que je remodèle un gantelet. J'avais pas prévu ça.

J'ai démarré l'ébarbage des arbalétriers et je vais attaquer leur assemblage.

Parmi les quelques enseignements récents:
J'ai testé le fil d'acier galva pour le tigeage. Moins rigide mais moins cassant que le trombone. Idéal pour les faibles diamètres (genre les bras des archers).
La colle cyanoacrylate ne se conserve pas ! Soit elle sèche plus ou moins partiellement dans le tube, obstruant la canule soit elle reste liquide mais elle perd ses propriétés adhésives. La conservation au réfrigérateur ne semble pas améliorer sensiblement les choses.
Les socles ronds sont rares et chers (j'ai décidé de tout socler en rond plutôt qu'en carré). Si un lecteur pouvait me tuyauter sur une technique pour faire ses socles soi-même de manière quasi-industrielle, je lui en serais très reconnaissant.

Je vais essayer de prendre des photos des travaux en cours afin d'illustrer un peu le blog. A bientôt pour la suite.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire