mercredi 25 mai 2011

Debout les morts !!!

Entre deux tartinages de bouillie magique sur mes arbres, le rangement de mon coin peinture, le boulot et deux-trois autres trucs, je trouve le temps de peindre.

Trois squelettes Rackham commencés après ma déception elfique. J'ai adopté une technique très légère pour me préparer à la peinture de masse. Le principe c'est palette ultra réduite, lavis prêt à l'emploi et travail à la chaîne.
(il n'y a pas de photos des étapes intermédiaires, c'est comme ça, entraînez votre imagination)

Après suppression des lignes de moulage et nettoyage, on passe de l'apprêt blanc en bombe (Citadel Skull White).

On passe une couche de base d'Ossement (PAG 034) au gros pinceau. Pas besoin de diluer, on prend la peinture telle qu'elle sort du pot sur un pinceau légèrement humidifié. On pense à rincer le pinceau souvent sinon on l'abîme.

On peut en repasser une couche étant donné qu'il s'agit de la teinte principale de la figurine. Le reste ne sera que détails.

On passe une couche de Noir (PAG 051) sur les partie de l'armure et on passe aux détails. Sur la hampe de la lance, du Cuir Cobra (PAG 40), sur la poignée, du Brun Sauvage (PAG 43) et sur les baudriers du Marron Chocolat (PA 872). Tout ça au pinceau n°2.

J'ai procédé teinte par teinte, zone par zone et figurine par figurine. On peint une zone d'une teinte sur une figurine, on passe à l'autre figurine, on peint la même zone de la même teinte, etc. De cette manière, on ne peint que de petites surfaces qui ont le temps de bien sécher avant que la figurine ne soit reprise.

Une fois toutes les zones peintes, on prend ce truc magique que Games Workshop vend (il y a au moins un truc que je trouve bien chez eux finalement) : le Devlan Mud. Il s'agit d'un lavis très épais qui reste bien dans les creux et ne fait pas d'auréole. Je ne trouve pas beaucoup de différence dans le comportement avec mes propres lavis mais l'intérêt est double : un, c'est déjà préparé et, deux, la teinte est impeccable. J'avais acheté ça pour peindre mes elfes et je les ai gardés au lieu de les vendre avec les autres pots de peinture GW que je ne trouvais pas pratiques. Je révise donc mon jugement, le lavis Citadel c'est bon. Le pot avec l'égouttoir est parfaitement conçu pour un usage "sorti de pot" et le produit permet vraiment de gagner du temps. Seul bémol, c'est cher (3 zeurosous) mais bon, faut s'y attendre, c'est GW. Mais revenons à nos squelettes.

On badigeonne donc chaque figurine sur toutes les parties osseuses en Devlan Mud. Le relief est aussitôt marqué. On fait de même pour la poignée des lances et le cuir. La hampe des lances est passée au Gryphonne Sepia (un lavis d'une autre teinte).

Pas d'éclaircissement, le contraste est correct. Restent l'armure, la pointe de la lance et les petits bitonios métalliques qui parsèment généralement une figurine et qui sont restés en noir. J'y passe un coup de Argent Cotte de Maille (PAG 053) en laissant le noir apparaître en creux. Après séchage, un coup de lavis Badab Black (GW) dessus et c'est fini.

Peinture du socle (mix 1/1 de Brun Carbonisé (PAG 45) et de noir) et c'est (vraiment) fini.



Le temps de peinture est estimé à 1h. Je pourrais réduire ce temps en sous-couchant en noir mais je pense que la majorité des teintes claires nécessiteront plusieurs passages ou alors du dégradé ce qui au final ne me fera pas gagner grand-chose. Reste une idée qui m'est passée par la tête en attendant que mes lavis sèchent. Passer un lavis noir (ou autre) sur le blanc de la sous-couche avant peinture pour assombrir les creux à l'avance et peindre ensuite par éclaircissement sur de petites zones. Voilà ce que cela donne sur un Wolfen Zombie (Rackham).



Si vous avez déjà testé, je serais heureux de connaître vos résultats.

2 commentaires:

  1. Pour avoir essayé sur des MV vampires et Khemri à WFB, tu as encore plus simple:

    - base blanche
    - lavis devlan mud ou ogryn flesh
    - brossage bleached bone, ivoire ou approchant
    - rehaut de blanc

    c'est de la peinturomatic mais cela donne on bon résultat.

    RépondreSupprimer
  2. Je veux bien mais en quoi c'est plus simple ? Tu as deux étapes d'éclaircissement alors que je n'en ai aucune. Base Bleached + Barbouillage Devlan. Le reste c'est du détail. Il y a encore moyen d'aller plus vite. Bleached à l'aéro sur sous-couche noire + lazure Chêne Foncé. Pour mon info, Moffom, tes CV et RdT, t'as mis combien de temps à les peindre ?

    RépondreSupprimer