mardi 9 octobre 2012

Ayé Marines Tactiques

J'ai terminé ma première unité tactique de Marsouins de l'Espaaâce Samedi dernier. Il y a 10 figurines mais seules 4 apparaissent sur la photo ci-dessous la faute à une photo floue que je dois refaire. Donc, guettez les mises à jour de ce billet pour les 6 figurines restantes. Non qu'il y ait grand chose à voir mais il s'agit d'une preuve, n'est-ce-pas ?


Sur une sous-couche noire (spray Chaos Black GW), j'ai passé une couche d'Abadaon Black GW avec un gros pinceau humide. Je laisse sécher. Je prépare ensuite un mélange de Gris Sombre PA et de Noir Charbon PA. Je brosse généreusement les arêtes des figurines avec une brosse plate. Je reprends le mélange et y ajoute un peu du Gris Marine Moyen PA, puis je brosse en réduisant la surface brossée. J'ajoute une dernière fois du Gris Marine Moyen PA au mélange jusqu'à avoir un gris clair et je passe un dernier brossage sur les arêtes dirigées vers le haut. Tout ça a du me prendre moins de 2 heures.

Je prépare toutes les couleurs des aplats sur la palette : Gunmetal PA, Astronomican Grey GW et German Grey PA et du Noir pour les corrections. Les parties métalliques sont peintes au Gunmetal non dilué en tirant bien la peinture au n°2. Puis les Aquila de poitrine sont passés à l'Astro Grey. Enfin, les joints de l'armure sont passés au German Grey. Temps passé : 45 minutes. Avec du Leadbelcher GW on doit pouvoir aller plus vite.

Un fois les aplats bien secs, je m'empare de l'un de mes nombreux pots de Badab Black GW dont j'ai fait des stocks l'année dernière. Avec un gros pinceau, je passe toute la figurine au lavis en insistant bien dans les recoins.

Après séchage, deuxième série d'aplats : Tallarn Flesh sur la tête du sergent et du caporal. Brun Choco PA+Noir sur les poches, les holsters et les sangles et Denebh Stone sur les crânes et les sceaux. La cire des sceaux est en Marron Royal Navy PA+Rouge Sang PA. On laisse sécher et on passe du Devlan Mud GW sur les zones qui viennent d'être peintes.

On termine avec les détails : bandes d'épaules au Caliban Green GW suivi d'un mélange Caliban GW + Vert PA. Les yeux reçoivent un mélange Bleu de Prusse PA + German Grey PA suivi d'un point au Bleu Ciel PA. Les tuyaux sont d'abord peints à l'Astro Grey et repassés avec le même mélange qui a servi pour les yeux. Un lavis d'Asurmen Blue GW vient compléter ça. Les voyants, bitoniaux, petits tuyaux cybernétiques et tutti quanti sont peints en rouge/bleu/vert/orange et éclaircis avec la couleur correspondante (rouge clair, bleu ciel, vert clair, jaune blanc).

Pour finir, l'intérieur des épaulières du sergent reçoivent plusieurs couches de Ceramite White GW dilué juste ce qu'il faut pour étaler la goutte de peinture sans qu'elle se barre dans les creux et sans qu'elle fasse de traces. Et, cerise sur le gâteau, j'ai fait un effet acier bleui sur le canon des deux fuseurs : je passe un peu de lavis Asurmen sur le bout du canon et faisant le tour. Ensuite; je passe du Leviathan Purple GW en laissant le bout du canon de côté. Je termine avec du Devlan Mud sur une section encore plus restreinte. La juxtaposition des trois teintes (jaune foncé, violet et bleu) depuis la base du canon vers sa bouche produit l'effet désiré. Merci à Ron pour le tuyau et le tuto.


Bilan des courses, il me faut une semaine pour peindre une escouade tactique qualité tabletop sans plus et sans fioritures. Je me garde le détail des têtes du sergent et du caporal pour plus tard de même que l'étendard d'escouade. En l'état c'est Full paint donc c'est jouable et c'est tout ce qui importe.

5 commentaires:

  1. Ca ressemble à rien ces règles de magie pour SBH, non ? o_O

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, qu'elle surprise des Marsouins !
    Redoutable d'efficacité pour un rendu excellent ;)

    RépondreSupprimer
  3. gilel, veux-tu arrêter de commenter ces marsouins sans intérêt, ça va le distraire de son travail de rédaction des règles de sbh ! :P

    RépondreSupprimer
  4. Sérieux, ils sont pas choucards mes marsouins ? Je trouve qu'ils rendent pas mal mais si c'est de la peinture à la truelle.

    RépondreSupprimer