samedi 13 octobre 2012

Song of Blades and Heroes Magic User Reloaded (part 3)

Les règles de Song of Blades and Heroes prévoient que les magiciens puissent lancer deux types de sorts, une attaque à distance assimilable à un Tir et un debuff appelé Transfix qui paralyse la cible. J’ai publié naguère une tentative d’analyse comparée de ces deux sorts dans cet article. Dans ce même article, j’évoquais l’idée de définir un framework de sortilèges qu’un concepteur de jeu pourrait utiliser pour constituer sa propre collection de sorts dans le cadre d’un projet de jeu pour un univers particulier.

C’est ce que j’entreprends de faire dans ce billet. Les joueurs de jeu vidéo savent déjà que les sorts se répartissent en quatre catégories : les sorts de buff qui augmentent les capacités des alliées ou leur en donnent de nouvelles, les sorts de debuff qui diminuent les capacités des adversaires ou leur en enlèvent, les sort d'attaque (qui font du DPS), et les sorts utilitaires qui permettent de contrôler le champ de bataille. Les autres sorts ne servent à rien sauf à amuser la galerie quand on pratique le vrai jeu de rôles.

Cette dernière catégorie semble être une catégorie fourre-tout mais ce n’est qu’une apparence. Un sort de téléportation, de contrôle du climat ou d’invocation de créature ont un point commun : ils agissent directement sur le champ de bataille là les sorts des autres catégories appliquent leur effet sur une cible (figurine ou groupe de figurines).

Les quatre types universels de sorts

On retiendra donc les définitions suivantes pour la classification des sorts.

Un sort est un sort d’attaque si et seulement s’il possède un effet, éventuellement assorti de règles spéciales, qui se résout grâce aux règles de combat à distance.

Un sort est un sort de debuff si et seulement s’il possède un effet conditionnel ou non, permanent ou temporaire qui diminue une caractéristique chez un ou plusieurs adversaires qu’il cible ou qui leur procure un effet négatif comme l’ajout d’une règle spéciale négative, la suppression d’une règle spéciale positive, l’affectation directe (i.e. sans résolution au moyen des règles de combat) d’un état préjudiciable ou le renforcement des effets d’une règle spéciale négative.

Un sort est un sort de buff si et seulement s’il possède un effet conditionnel ou non, permanent ou temporaire qui augmente une caractéristique chez un ou plusieurs alliés qu’il cible ou qui leur procure un effet positif comme l’ajout d’une règle spéciale positive, la suppression d’une règle spéciale négative, l’annulation d’un état préjudiciable ou le renforcement des effets d’une règle spéciale positive.

Un sort est un sort de contrôle si et seulement s’il possède un effet qui induit une altération de l’allégeance d’une ou plusieurs figurines ou qui produit une modification du champ de bataille provoquant une relocalisation de figurines déjà présentes, une mise en jeu de figurines ou une modification de la disposition et/ou de la nature des éléments de décors.

Tout effet qui ne peut pas être classifié dans l’une de ces quatre catégories n’est pas un sort et doit faire l’objet d’une règle spéciale.

Si un effet relève de plus d’une catégorie, il est certainement déséquilibré ou imprécis. En tout état de cause, un sortilège ne peut relever que d’une catégorie.

Résolution des sorts

Lancer un sort impose tout d’abord de déterminer sa puissance, c’est-à-dire le nombre de dé de puissance que la figurine va dépenser, ces dés pouvant être issus de la réserve ou des dés d’activation. Une fois cette puissance déterminée, la résolution du lancement proprement dit dépend du type de sort.

sort d’attaquerésolution suivant les règles de l’attaque magique à distance
sort de debufftest de Résistance de la cible en fonction de la puissance du sort. La cible succombe au sort dès qu’un échec est obtenu à ce test de Résistance
sort de bufftest de Qualité du lanceur de sort en fonction du nombre de cibles bénéficiaires. Chaque échec à ce test de Qualité diminue de un le nombre de bénéficiaires.
sort de contrôletest de Qualité du lanceur de sort en fonction de la puissance du sort. Le sort est un échec dès qu’un échec est obtenu à ce test de Qualité.

Un test de Résistance est un test de Qualité spécial entrepris par la cible d’un sort de debuff. Sa résolution est similaire à celle du test de résistance décrit dans les règles de Song of Blades and Heroes qui concernent le sort Transfix.

Ce billet est le dernier de la série. De mon point de vue la « refactorisation » des règles de magie est terminée. Il est temps d’y ajouter des fonctionnalités (les sorts) et cela fera l'objet d'un prochain article. D'ici là, bon jeu. Moi, je retourne peindre du Marsouin.

1 commentaire:

  1. Une coquille s'était glissée dans la description des sorts de buff et de debuff, deux prédicats avaient été échangés et, du coup, il y avait une incohérence monstrueuse. C'est rétabli maintenant. (heureusement que ça m'arrive de relire mes billets vu que personne ne l'avait signalé...)

    RépondreSupprimer