dimanche 17 mars 2013

Tour de guet (1/2)

J'avais envie (et besoin) de décors. En ce jour de St-Patrick, patron des ingénieurs, quoi de mieux que de verser dans le génie civil et de fabriquer une petite tour de guet. Je ne livrerai pas ici un tutoriel complet car un 1er kyu en Google-Fu saura retrouver ceux qui existent et qui m'ont inspiré. Pas de tutoriel, mais quelques astuces et des photos.

A l'échelle, déjà on voit le sous-dimensionnement du bâtiment. Je dois avoir le 15mm dans les mains et dans les yeux car ma tour semble être conçue pour cette échelle. Pas grave, ça ne ne prendra du coup pas trop de place. On commence par le matériel utilisé. Je te laisse, ô Lecteur, le soin de deviner ce qui sert à quoi.

On continue par les matériaux utilisés. Là encore, ta sagacité, lecteur, sera mise à l'épreuve.

Le résultat final pour 5 heures de travail entre deux matchs de rugby (mes mi-temps sont longues surtout après Galles-Angleterre).

Maintenant abordons ensemble la partie à valeur ajoutée de l'article. Fabriquer des décors en Styrodur® n'est pas compliqué en soi, il suffit d'avoir l'idée générale de la chose. Travailler cette matière peut en revanche tourner au cauchemar. Après quelques tâtonnements lors de fabrication de tables et de reliefs, j'en suis venu à la conclusion que, d'une, le polystyrène extrudé ne se coupe qu'avec des lames neuves et, deux, que même avec des lames tranchantes, il faut un lubrifiant. J'ai trouvé ça :

Plongez votre lame dans le lubrifiant avant chaque coupe et vous éviterez l'arrachement du polystyrène. Pour info, ce cutter possède un chargeur de lames. C'est idéal quand on a besoin de changer la lame après chaque 80cm de coupe car le polystyrène extrudé ça abîme les lames. Autre chose apprise : la colle à bois à prise rapide (Sader®) est idéale pour ce matériau comme pour le carton fin et le balsa qui forment les autres ingrédients de la mixture. Ne pas utiliser de colle cyanoacrylate, celle-ci contient des solvants capables de fondre le Styrodur®. Encore une chose apprise : pour assurer les assemblages, utilisez des cure-dents que vous aurez préalablement taillés à la bonne longueur. Ils feront des plots de centrage idéaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire