samedi 28 septembre 2013

Codex Space Marines, les Elites (4/7)

Après les Troupes, les QG et les personnages, voici venu le temps de discourir des choix d'Elite que nous propose le nouveau Codex Space Marines V6.


Elite models... Sort of.

Terminators d'appui

Rien de nouveau sous le soleil avec des totors qui coûtent exactement la même chose et possèdent les mêmes options qu'en V5. A noter cependant que les options d'armement sont légèrement moins coûteuses en points. Le Land Raider reste le transport assigné de l'unité mais à la différence de l'ancien codex, il n'y a plus de limite au nombre d'escouade Terminator qui peuvent se voir attribuer une telle monture.

Terminators d'assaut

Cette unité reste elle aussi une valeur sûre qui verra cependant son coût augmenter en V6 car l'option de remplacer la paire de griffes Eclair par un marteau et un bouclier Tempête n'est désormais plus gratuite.

Vétérans d'appui

Ceux là sont toujours aussi bons avec leurs munitions spéciales, coûtent légèrement moins cher en points également mais cette ristourne est compensée par le fait que l'option de les équiper de bolters combinés voit son propre coût doubler. Ce n'est donc plus une si bonne idée d'équiper tous les vétérans de l'escouade de combi-lance-flammes ou de combi-fuseurs. L'option lance-flammes lourd reste une bonne idée car cette arme annule les couverts et les vétérans d'appui sont l'une des trois seules unités qui puisse en être équipée.

Vétérans d'assaut

Les vétérans d'assaut deviennent en choix d'élite en V6 tout en voyant leur coût baisser de 30 points ce qui est une bonne chose. Ils sont toujours piétons de base mais la bonne nouvelle est que leur réacteurs dorsaux vous coûteront moins cher qu'en V5. la règle Intervention Héroïque a été revue et semble moins intéressante puisqu'elle ne permet plus de lancer un assaut suite à une arrivée en frappe en profondeur. Il était déjà compliqué de faire une liste Space Marines orientée vers le cloze, cette nouvelle version des vétérans rend l'exercice quasiment impossible. D'un autre côté, les Spaces Marines vanille n'ont jamais eu la réputation d'être des clozeux et les jouer de cette manière est un bon moyen de perdre.
Néanmoins, un bon moyen de les rentabiliser est de les prendre par 5, avec les réacteurs dorsaux et de leur adjoindre le Capitaine des Ombres Shrike qui leur octroiera Infiltration et Discrétion. En utilisant les tactiques de chapitre Ravenguard (oui, cette idée est partiale), cette unité accompagnée du personnage pourra atteindre rapidement une cible valable ou s'attirer les foudres de votre adversaire. A vous de la jouer correctement mais ce rôle d'"escouade de commandement" de Kayvann Shrike lui va comme un gant puisque l'escouade de commandement Codex ne peut pas être équipée de réacteurs dorsaux.

Centurions d'assaut

Sans parler du look des figurines (j'en parlerai dans le dernier article de la série), que valent ces profils ? Honnêtement, je ne leur imagine pas d'intérêt tactique particulier. Ils sont Lents et Méthodiques mais n'ont pas d'armes lourdes ni d'armes à salves. A moins de les faire embarquer dans un Land Raider pour les débarquer devant un Monolithe nécron qu'ils tenteront de détruire au cloze avec leurs foreuses F9 PA2, je ne vois pas. Les terminators d'assaut restent aussi bons sinon meilleurs dans ce même rôle avec une sauvegarde invulnérable et un coût similaire.

Dreadnought

Les Dreads restent des marcheurs, donc des véhicules et donc des boîtes qu'on peut ouvrir facilement avec leurs 3 points de coque. Une petite révolution aurait été d'en faire des créatures monstrueuses ce qui aurait bien collé avec leur puissance (Concassage, Marteau de fureur) et avec la tendance générale vue dans les récents codex Eldar et Tau (Wraithknight et XV-104 Riptide).
Mais j'imagine que chez GW ils se sont dits que produire un kit de Centurions sans trop de recherche, lui fournir un profil apparemment kikitoudur et en vendre des palettes complètes sur le segment de marché du puceau nord-américain valait plus le coup que de sortir un nouveau kit de Dreadnought avec des règles cohérentes. L'avenir nous dira si ce choix marketing était le bon. D'un strict point de vue commercial, je pense que GW a eu raison de suivre cette stratégie. D'un point de vue de joueur, je trouve que c'était une connerie.

Légion des Damnés

L'unité voit son prix baisser significativement. Est-elle pour autant un choix intéressant ? C'est une unité de vétérans, plus solides (svg invu 3+) mais moins versatile (pas de munitions spéciales). Bref, c'est plus une unité fluff qu'un élément tactique intéressant à mon avis.

2 commentaires:

  1. "Les Dreads restent des marcheurs, donc des véhicules et donc des boîtes qu'on peut ouvrir facilement avec leurs 3 points de coque. Une petite révolution aurait été d'en faire des créatures monstrueuses ce qui aurait bien collé avec leur puissance"

    Pendant ce temps, chez GW : "Nan mais tu vois, y'a une unité qui est l'archétype du marcheur, du coup on va en faire une CM..."

    Merci pour ce joli moment de rigolade xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce qui te fais rire ? Mon analyse ou l'incohérence GW ? Parce que je peux me permettre de développer un peu. Wraithknight = sculpture de moëlle spectrale animée par l'esprit de guerriers eldars. CM. Tau XV-104 Riptide = armure de combat avec un Tau bin vivant dedans. CM. Dreadnought SM = sarcophage métallique contenant un cyborg vivant qui le pilote. Véhicule. Cherchez l'intrus.

      Supprimer